Film “Limonov, la ballade” de Kirill Serebrennikov
Depuis son film Leto (2018) sur le groupe de rock soviétique du même nom, on n’avait plus beaucoup entendu parler du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov. Il a pourtant réalisé entretemps deux films (La fièvre de Petrov et La femme de Tchaïkovski) et mis en scène des opéras comme Parsifal et Lohengrin de Wagner. Et subi aussi les poursuites du pouvoir russe qui n’ose toutefois pas le mettre en prison. Opposant de longue date, il décide de quitter la Russie en 2022 pour vivre à Berlin.
Ce nouveau film Limonov, la ballade est une adaptation du livre Limonov d’Emmanuel Carrère qui a obtenu le prix Renaudot en 2011. Le “héros” Edouard Limonov (1943-2020) est un personnage réel et pour le moins sulfureux. Voyou dans sa jeunesse à Kharkov (maintenant Kharkiv en Ukraine), puis devenu écrivain. Il émigre à New York en 1974, où il vit en marginal, rejoint Paris en 1980 où il collabore à la fois au journal communiste L’Humanité et à des journaux nationalistes. Cette réputation de “rouge-brun” se confirmera avec son soutien aux nationalistes serbes lors de la guerre civile en ex-Yougoslavie dans les années 90 et sa participation à la création du parti “national-bolchévique” en Russie à la même époque. Opposant à Poutine dans les années 2010, il meurt en 2020 des suites d’un cancer.
“Telle une trainée de soufre” est le commentaire critique le plus fréquent sur ce film Limonov, la ballade qui décrit “au pas de course” le parcours de Limonov. Sélectionné mais non primé à Cannes, le film est sorti ce 4 décembre 2024: à voir de toute urgence pour se faire sa propre opinion!