Méthodes d’enseignement et d’évaluation

Nos cours combinent supports écrits, vidéo ainsi que pratique orale (conversation) pour développer chez nos élèves la compréhension mais aussi la capacité à s’exprimer en russe. En plus des cours, les élèves reçoivent par mail des exercices adaptés à leur niveau à faire en-dehors des cours, exercices ensuite corrigés en cours. Le professeur est bien sûr à leur disposition (par mail ou téléphone) pour les aider à surmonter les difficultés éventuelles de compréhension des cours de russe ou des exercices.

Pour plus d’efficacité, le Centre de Langue Russe a développé des
méthodes et outils originaux d’enseignement de la langue russe :

Livre de russe « Méthode Débutant » du Centre de Langue Russe

Pour les DÉBUTANTS, Victor Sytchkov a élaboré une méthode originale en dix leçons.

Dix unités bien structurées et progressives permettent, en une année de travail, de maîtriser convenablement les bases du russe et de communiquer au quotidien avec des interlocuteurs russes.

« Méthode Débutant » est mise à la disposition de nos élèves en fichiers audio et sous forme de manuel. Découvrez-la sur son site.

Tableau ludique : Verbes de mouvement “aller à pied”

La GRAMMAIRE est considérée comme un des aspects les plus difficiles de la langue russe.

Pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage, Olga Ivanova a conçu des TABLEAUX LUDIQUES avec EXERCICES D’APPLICATION.

Une approche structurée pour une mémorisation plus facile!

Flashcards du Centre de Langue Russe

Pour consolider les connaissances acquises, Victor a également rédigé les FLASHCARDS, 50 fiches pratiques qui résument grammaire et conjugaisons russes.

Un petit livre très apprécié de nos élèves dès le niveau Intermédiaire. Découvrez-le sur son site.

Nous faisons également appel à d’autres méthodes existantes, que nous utilisons de façon ciblée en fonction des besoins particuliers des élèves et de leur niveau.

Extraits de films ou vidéos, émissions de chaînes télévisées ainsi que la presse russophone sont également intégrés dans les cours à partir du niveau Intermédiaire 2.

Passer le DCL

(Diplôme de Compétences en Langues)

Pour une certification officielle de votre niveau, nous vous proposons de passer l’examen du Diplôme de Compétences en Langues (DCL).

Cet examen, géré par l’université de Marseille, est adapté aux stagiaires à partir du niveau Intermédiaire (niveau A2.1 et supérieur). Il se tient deux fois par an (généralement en juin et décembre) et consiste en une session de 2h30 où sont testés tour à tour vos compétences en compréhension orale et écrite et en expression orale et écrite.

Tout cela à travers une mise en situation (« business case ») : on vous demande d’assumer une fonction dans un projet économique en pays russophone, de le comprendre et d’échanger avec vos « collègues » (joués par les examinateurs) à ce sujet.

Vous obtenez ensuite un classement en huit niveaux et sous- niveaux du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 (maîtrise élémentaire) à C2 (maîtrise parfaite ou presque) pour valider votre niveau de compétences.

Nous sommes habilités à vous inscrire au DCL (coût en sus de la formation: 150€) et nous vous préparons à cet examen avec des conseils spécialisés à la fin de votre formation.

Partie vocabulaire (page 1 sur 5) de notre test d’évaluation à la fin de formation niveau Débutant

Pour une évaluation moins formelle, notre équipe pédagogique a conçu des tests d’évaluation par niveau à passer en fin de formation.

Ces tests consistent en de courts questions et exercices sur vos acquis en vocabulaire et grammaire, quelques phrases à rédiger (expression écrite) et deux courts textes à lire (prononciation et compréhension écrite) ou à écouter (compréhension orale) et commenter (expression orale).

Nous pouvons ainsi évaluer ensemble votre progression en compétences à la fin de votre formation.