“Rosencrantz et Guildenstern sont morts” par Youri Boutoussov

Youri Boutoussov, né à Leningrad, en 1961, est un des metteurs en scène russes contemporains les plus appréciés. Depuis ses débuts en 1995 il a remporté pas moins de six prestigieux Masque d’or (la plus haute distinction théâtrale de Russie). Sa spécialité : le théâtre de l’absurde, comme son premier grand succès En attendant Godot de Samuel Beckett, monté au Théâtre du Canal Krioukov de Saint-Pétersbourg en 1996. Il a depuis élargi son champ d’action en revisitant de façon moderne les grandes pièces classiques, mais toujours pour exprimer à travers le théâtre de l’absurde les paradoxes de l’homme moderne. Il s’est volontairement exilé de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le point de départ est ici Hamlet de Shakespeare. Le dramaturge Tom Steppard s’’est intéressé au sort de deux personnages secondaires de la pièce pour écrire en 1964 cette pièce parodique, Rosencrantz et Guildenstern sont morts. Interprétés par les comédiens russophones du Vieux Théâtre de Vilnius (Lituanie) dans cette nouvelle mise en scène de Youri Boutoussov, les personnages luttent désespérément contre leur triste destinée théâtrale (la mort). Youri Boutoussov nous plonge dans de somptueux univers métaphoriques, habités de musique live, et ne craint pas d’effacer les frontières entre théâtre, danse et mime, grotesque et politique, réalisme et onirisme.

Le spectacle est en russe avec surtitres en français, du 28 novembre au 8 décembre 2024 au théâtre Les Gémeaux, Scène nationale (49, avenue Georges Clemenceau - 92330 Sceaux - du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 17). Infos, teaser et billetterie sur le site du théâtre.

pièce Rosencrantz et Guildenstern sont morts mis en scène par Youri Boutoussov

Affiche sur colonne Morris de la pièce “Rosencrantz et Guildenstern sont  morts”. Affiche réalisée par le studio Michel Bouvet bien connu des graphistes.

Précédent
Précédent

Zemfira en concert au Zenith le 17 novembre 2024

Suivant
Suivant

Kyrie Eleison : Héroïnes de Dostoïevski