Festival du film russe “Une autre Russie” 2025
Onzième édition de ce festival du film russe en région parisienne du 19 mars au 5 avril 2025, festival qui compte Macha Meril comme présidente d’honneur et toute une équipe d’experts et amoureux de la Russie pour l’animer. Avec comme toujours, une programmation riche et variée.
Notons de suite la nouvelle adaptation filmée par Mikhaïl Lokchine du roman de Boulgakov Le Maître et Marguerite/Мастер и Маргарита, dont un des personnages, le chat Béhémoth, fait l’affiche du festival. Ce film a pu être achevé en 2023 malgré les restrictions dues la guerre et a rencontré un immense succès critique et populaire en Russie. Le film n’est pas encore sorti en salles en France, c’est donc une occasion unique de le voir!
Autre film inédit, L'Eté va se terminer/Кончится лето (2022) de Maksim Arbougaiev et Vladimir Mounkouiev, la cavale de deux frères jusqu’en Yakoutie après un casse, avec la star Youri Borissov (nominé pour un Oscar pour Anora). Vous l’aurez peut-être remarqué, le titre fait référence à une chanson de Victor Tsoï et de son groupe mythique "Kino" auxquels K. Serebrennikov a consacré son film Leto (2018).
Les classiques sont aussi au rendez-vous, dont les chefs d’oeuvre Quand passent les cigognes/ Летят журавли (1957) de Mikhaïl Kalatozov et Andreï Roublev/Андрей Рублëв (1966) d’Andreï Tarkovski, ainsi que L'Ile/Остров (2006) de Pavel Lounguine.
Côté documentaires, Of Caravan and the Dogs retrace l’étouffement par les autorités d’organisations et de médias d’opposition, qualifiés d’agents de l’étranger, dans les mois qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine en 2022.
A noter que le festival “visite” plusieurs villes en région parisienne: outre Paris (du 19 au 27 mars 2025 aux cinémas Le Balzac - Le Studio 28 - Le Max Linder et à L'INALCO), Malakoff (19 et 20 mars au cinéma Marcel Pagnol), Suresnes (28 au 30 mars au cinéma Le Capitole) et Taverny (du 1er au 5 avril à la Médiathèque et au Studio Ciné) sont de la tournée!
Informations détaillées sur le site du festival “Une autre Russie”