Blog

Ivanov d’Anton Tchekhov à l’Athénée

Acteur et metteur en scène né en 1958, directeur du Théâtre-Studio à Alfortville depuis 1997, Christian Benedetti s’est mis au défi de mettre en scène tout Tchekhov. Et pour l’avant dernière étape de son intégrale Tchekhov, il se confronte à Ivanov, œuvre d’un Tchekhov de 27 ans. Une pièce de jeunesse qui a subi de nombreuses variantes, passant de comédie à tragédie de 1887 à sa première représentation à Saint-Petersbourg en 1889. Christian Benedetti choisit la première version, celle de 1887.

Chacun des quatre actes d’Ivanov s’achève en effet sur une surprise ou sur un choc. Leur violence va croissant à mesure qu’avance le drame.  « Ivanov est et sera ce que chacun veut qu’il soit, reprend Christian Benedetti. Il est comme une toile sur laquelle chacun projette ses rêves ou ses fantasmes. Un portrait en forme d’énigme : mélancolie, spleen, déprime, cafard, bourdon, tristesse angoisse… »

Le Théâtre Athénée (Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau – 75009 Paris) propose 20 représentations d’Ivanov du 7 novembre au 1er décembre 2018. Et en bonus  une rencontre (gratuite) avec Christian Benedetti et l’équipe du spectacle au foyer-bar à l’issue de la représentation le mardi 13 novembre 2018. Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *