Blog

Projection: Nemtsov, l’homme qui a tenu tête au Kremlin

Brillant scientifique puis Vice-Premier Ministre de Boris Eltsine dans les années 90, Boris Nemtsov a dû s’effacer devant Vladimir Poutine en 1999. Ce libéral a ensuite fait carrière dans l’opposition au régime, dénonçant guerre en Tchétchénie, corruption et autoritarisme.

Son expérience le faisait apparaître comme plus crédible qu’Alexeï Navalny pour prendre la tête de l’opposition et s’opposer à Vladimir Poutine aux prochaines élections présidentielles. Son assassinat en février 2015 a cassé cet élan.

Son ami journaliste Vladimir Kara-Murza a réalisé Nemtsov, l’homme qui a tenu tête au Kremlin  (russe sous-titré anglais), un film documentaire sur la carrière de Boris Nemtsov. Il présentera son documentaire le mercredi 29 novembre 2017 à 18:30 à la Maison de l’Europe de Paris (29 avenue de Villiers, 75017 Paris). Projection gratuite, en s’inscrivant ICI.

Vladimir Kara-Murza, au côté de Marie MENDRAS, politologue au CNRS-CERI et professeur à l’Ecole des Relations Internationales de Sciences Po, ouvrira ensuite le débat sur la situation en Russie à quelques mois de l’élection présidentielle. Le débat sera modéré par Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris et ancienne Secrétaire Générale au Conseil de l’Europe.

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *