Blog

Voyage dans l’ancienne Russie

Voilà une idée aussi bien de cadeau pour Noël que de sortie pendant les Fêtes: les photos de Voyage dans l’ancienne Russie.
Sergueï Mikhailovich Prokoudine-Gorsky (1863-1944) inventeur d’un procédé photographique couleurs inédit, réalise, de 1909 à 1915, des milliers de clichés sur plaques de verre, des régions de l’Oural et de la Volga, en passant par le Turkestan et l’Afghanistan. Sorties de Russie en 1918, près de 2000 de ces plaques de verre furent acquises par la  Bibliothèque du Congrès à Washington, en 1948. Etonnamment contemporaines, ces images d’une Russie d’avant la Révolution, stockées dans des malles, sont demeurées ignorées pendant près d’un siècle.

Double occasion de remédier à cet oubli et de découvrir la puissance d’évocation de ces images. Une centaine d’entre elles, que seule la technologie du virtuel permet aujourd’hui de restituer, est à découvrir jusqu’au 13 avril 2014 au musée Zadkine (100 bis rue d’Assas, 75006).

Et l’éditeur Albin-Michel en a réuni 180 en un beau livre qu’on peut se procurer au musée Zadkine ainsi qu’en librairie:
Voyage dans l’ancienne Russie
Editions Albin-Michel, 22 x 24 cm,
reliure à la Bodoni,
176 pages, 29 €

Voyage dans l'ancienne Russie, livre avec 180 photos de Sergueï Mikhailovitch Procoudine-Gorsky

Voyage dans l’ancienne Russie, livre avec 180 photos de Sergueï Mikhailovitch Procoudine-Gorsky

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *