Blog

« Dans la brume » de Sergeï Loznitsa

Christian et Philippe du Centre de Langue Russe vous recommandent vivement ce très grand film (« meilleur film de l’année » selon eux), déjà remarqué lors du dernier festival de Cannes. Dans la brume se déroule en 1942 en Biélorussie occupée, où il est parfois difficile de savoir qui est un héros ou un  traître, et pourquoi. Un film qui « interroge les ressorts de la culpabilité, du remords et du courage au coeur du chaos » selon Télérama.

Et à voir en vo, vous suggère Olga, les dialogues étant faciles à comprendre!

Dans la brume film

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

One Response to « Dans la brume » de Sergeï Loznitsa

  1. Christian says:

    La guerre en Biélorussie qui vit périr le quart de la population et la presque totalité des juifs de ce pays et détruire ses villes et son patrimoine culturel. En 1942, à la suite d’une tentative de sabotage, quatre cheminots sont arrêtés par les allemands et la milice locale. Trois sont pendus en public, le quatrième -Souchenia- est libéré et soupçonné d’avoir donné ses camarades. Quelques jours plus tard deux résistants viennent l’emmener afin de l’exécuter.
    C’est cette marche dans la forêt que raconte ce film splendide qui alterne paix profonde de la nature, ponctuée du seul chant des oiseaux et du bruit du vent, et explosions de violence de la guerre. Une marche rythmée de « flash-backs » rétablissant peu à peu la vérité, une marche qui se perdra finalement dans la brume gommant les traces des justes, comme celles de ceux qui ne l’étaient pas.
    Un film bouleversant, très remarqué lors du festival de Cannes 2012 et qui aurait sûrement mérité de figure à son palmarès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *