Blog

Concert « Hommage à Andreï Tarkovski »

Le pianiste de jazz François Couturier présente, pour la première fois à Paris au grand auditorium du Collège des Bernardins, le fruit de son compagnonnage spirituel avec l’oeuvre d’Andreï Tarkovski. En compagnie des membres de son Tarkovsky Quartet, et du fils du cinéaste, il nous invite à revisiter en musique ces films essentiels. Minimale, mélancolique, la musique du Tarkovsky Quartet, ne souhaite pas tant servir d’illustration aux images que proposer une méditation libre autour de cet univers d’une infinie profondeur.

Le Tarkovsky Quartet se compose de François Couturier au piano, de l’accordéoniste Jean-Louis Matinier, du saxophoniste Jean-Marc Larché et de la violoncelliste Anja Lechner.

Ce concert s’inscrit dans un projet de longue haleine pour François Couturier qui a sorti 3 albums (label ECM) en liaison avec Andreï Tarkovski: « Avec ce quartet, j’ai enregistré Nostalghia – Song for Andrei Tarkovsky, dont je n’imaginais pas du tout qu’il aurait une suite. Et puis j’ai poursuivi  avec un disque en solo, Un jour si blanc – le titre que Tarkovski avait à l’origine donné au Miroir, et qui est aussi celui d’un très beau poème de son père, Arseniy Tarkovski. Et puis nous avons fait un troisième disque, cette fois sous le nom de Tarkovsky Quartet. De fait, même si c’est moi qui propose les structures musicales et les thèmes, le Tarkovsky Quartet est vraiment devenu un groupe. Dans Nostalghia, il y avait plus de duos que de véritables passages en quatuor. C’est en cela que ce dernier disque est vraiment l’oeuvre d’un quartet. On joue beaucoup ensemble, en fait ; il y a évidemment quelques solos, mais j’ai beaucoup orchestré pour quatuor, et il y a beaucoup d’improvisations, aussi, en quatuor. »

Le concert aura lieu le Jeudi 13 septembre 2012, 20h, Grand auditorium du Collège des Bernardins24 Rue de Poissy,  75005 Paris,
et sera suivi d’une rencontre avec François Couturier et Andreï A. Tarkovski, fils d’Andreï Tarkovski.
Prix: 8 € (plein), 6 € (réduit) – renseignements: www.collegedesbernardins.fr

A suivre également :
Le 12 septembre, projection au grand auditorium du film Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski, suivi d’un débat
Le 16 septembre, le Tarkovsky Quartet et Andrei Tarkovski Jr. créent à l’abbaye de Royaumont une performance audiovisuelle commune.

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *