Blog

Bicentenaire de la Campagne de Russie

La Russie commémore avec éclat le 200ème anniversaire de la Grande Guerre Patriotique… contre la Grande Armée de Napoléon. Cérémonies et reconstitutions de batailles se multiplient, et des tour-opérateurs proposent des voyages à thème sur le sujet.

Vladimir Poutine a lui-même participé le 3 septembre à une cérémonie sur le site de la bataille de Borodino (bataille de la Moskova pour les Français) en appelant à l’unité de la Russie dans son discours. Laquelle bataille de Borodino/Moskova (7 septembre 1812 dans le calendrier grégorien) a également donné lieu à une reconstitution grandiose avec 3 000 participants en uniformes:

 

Notons que cette bataille est clamée comme victoire par les deux camps: les Français pour s’être ouvert la route de Moscou, les Russes pour avoir accompli leur objectif d’affaiblir la Grande Armée dans leur stratégie de « terre brûlée ».

En France, la Grande Armée est aussi la vedette du « Jubilé Impérial » du 10 au 17 septembre 2012 à Rueil-Malmaison (92500), avec en point d’orgue le week-end du 15 et 16 septembre. On pourra y découvrir, entre autres animations, la vie d’un bivouac d’Empire (cavalerie et infanterie), illustrée avec de nombreuses scènes de la vie quotidienne du soldat : passage des troupes en revue, entretien du matériel, maniement des armes, etc. Programme détaillé: http://www.jubileimperial.fr/

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

One Response to Bicentenaire de la Campagne de Russie

  1. Charly says:

    Effectivement cette manifestation est impressionnante. Passionnante période historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *