Blog

La Russie contemporaine en photos de Stanley Greene et Yuri Kozyrev

Stanley Greene et Yuri Kozyrev sont deux photographes multi-primés de l’agence Noor, avec pas plus tard qu’en 2011 un Visa d’Or à Perpignan pour Yuri Kozyrev.

En deux décennies, ils ont aussi bien couvert  les événements tragiques (coup d’état de 1993, Tchétchénie) que documenté l’évolution de la Russie moderne (Moscou la nuit, Transsibérien, Crimée) ou tiré le portrait de Russes ordinaires,  de ceux qui vivent dans des conditions misérables ou de ceux qui préparent leur avenir dans un internat de cadets.

Ces approches multiples se retrouvent dans une exposition de leurs photos à la Maison de la Photographie Robert Doisneau / 1, rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly (à quelques centaines de mètres de la Porte de Gentilly ou du RER B, station Gentilly). Vernissage le 5 juillet 2012, mais l’exposition se prolonge jusqu’en automne, jusqu’au 14 octobre 2012.

Marins russes et ukrainiens saluent les amiraux des deux flottes réunies à la répétition de la parade pour le Jour de la Victoire du 9 mai, Sébastopol, Crimée, Ukraine, 5 mai 2009. © Yuri Kozyrev / NOOR.

 

Tandis que l’incendie fait rage aux étages supérieurs du siège du Parlement de Russie, l’armée traque les rebelles dissimulés dans les galeries souterraines sous le bâtiment, Moscou, octobre 1993. Série «Octobre rouge». © Stanley Greene / NOOR.

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

One Response to La Russie contemporaine en photos de Stanley Greene et Yuri Kozyrev

  1. Dina says:

    Was totally stuck until I read this, now back up and runginn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *