News du Site

Livre: Journal de Russie 1977-2011 de Thierry de Montbrial

Fondateur de l’Institut français des relations internationales, Thierry de Montbrial brosse dans ce Journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours. Au fil des ans et des nombreux séjours qu’il a effectués sur le sol russe ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l’auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d’années.
Foisonnant d’anecdotes et d’impressions inattendues, bouleversant les stéréotypes du « politiquement correct », cet ouvrage décrypte en particulier les années cruciales de la guerre froide, de la chute du communisme, de la percée de la liberté. À travers le regard lucide, parfois amusé, de l’auteur, cet ouvrage donne des clés pour mieux comprendre la Russie, et le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Journal de Russie de Thierry de Montbrial, éditions du Rocher, 2012, 480 pages, 29,90 €

Cet article a été posté dans News du Site. Afficher le permalink.

One Response to Livre: Journal de Russie 1977-2011 de Thierry de Montbrial

  1. Olga says:

    Il faut bien avouer que ce journal de bord se révèle à la lecture un peu décevant faute d’analyses. Beaucoup de considérations personnelles dont on ne comprend pas bien l’intérêt (sauf pour les diplomates en poste sur place?). On attendait plus profond de la part d’un directeur d’institut de recherches internationales, spécialiste de géopolitique.

    Olga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *